Informations

Mise en place d'un couvre-feu à 21h à compter du samedi 19 mai 2021

Info Covid 19: Le préfet du Vaucluse a pris un arrêté imposant le port du masque sur tout le département, à compter du 4 novembre

Soutien aux seniors durant le confinement, si vous avez besoin d'aide, contacter la résidence Peyrafeux au 04.90.61.00.18 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Collecte des encombrants s'inscrire au 04 90 40 82 51 ou accueil@mondragon.fr

Le marché de Mondragon tous les mercredis matins aux Halles

Environnement & Écologie

Préservons la nature

La faune, la flore, les bactéries, les insectes mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres humains appartenons à une espèce - homo sapiens - qui constitue l'un des maillons de cette chaine de la diversité biologique.

ile vieille

La Biodiversité

Contraction de biologie et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes:
La faune, la flore, les bactéries, les insectes mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres humains appartenons à une espèce - homo sapiens - qui constitue l'un des maillons de cette chaine de la diversité biologique.
Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D'où sa complexité et sa richesse.

Le Marais de l'Ile Vieille

Le marais de l’île Vieille est un site naturel situé sur la commune de Mondragon. A la croisée du "Vieux Rhône" non remanié et du canal court-circuité de Donzère Mondragon, le marais de l'Ile Vielle fait partie des zones humides remarquables de part sa biodiversité.
C'est pourquoi un plan de gestion et divers études sont en cours d'élaboration. Ce travail permettra de faire cohabiter les divers usages : agriculture, balade, pêche, chasse ...

Les aménagements du Rhône à l'origine du site
Au fil du temps d'importants travaux hydrauliques ont été réalisés pour aboutir au site actuel :
> Dès le XIX e siècle des travaux de protection contre les crues du Rhône ont conduit aux premiers aménagements.
> Puis c'est en 1947 que les travaux du canal Donzère-Mondragon sont réalisés.
> En 1979, débutent les premières extractions de granulats.
> La carrière d'extraction d'alluvions est exploitée entre 1987 à 2015.
> Depuis la remise en état du site, le site a été colonisé par une faune et flore remarquable.

Le marais de l'Ile Vieille : une richesse faunistique et floristique remarquable
"Des zones d'intérêt écologique majeur pour l'avifaune sont représentées par la lône et les casiers de Lamiat ainsi que la ripisylve du Rhône. Ces types de milieux sont des habitats phares pour les oiseaux, tant nicheurs que passagers".
De plus ce milieu humide est un habitat de 1er ordre pour la faune et la flore et notamment la roselière de la lône.
Vous êtes intéressé par la biodiversité du Marais de l'Ile Vieille ? Le Conservatoire d'Espaces Naturels PACA organise régulière des conférences et sorties pour faire découvrir.

Un site aux enjeux hydrologiques majeurs
Le secteur de l'Ile Vieille assure un rôle majeur de champ d'expansion de crues.

Un site reconnu à plusieurs échelles
> Europe : Inscrit à la directive Oiseaux et habitat et à la directive Faune et Flore
> Inter région : Plan Rhône (site prioritaire au sein de la stratégie de reconquête de zones humides de l'axe Rhône-Soane
> Région : SRCE PACA (réservoir de biodiversité pour la Trame Bleue)
Le Marais de l'Ile Vieille bénéficie de divers statuts de protection : ZNIEFF Type 1 et 2, ZPS, ZSC, SRCE, inventiare zones humides.

Un plan des gestion en cours
L'importance des enjeux biologiques et fonctionnels et la diversité des usages a conduit la CCRLP à assurer la maîtrise foncière et la préservation de cet espace. La CCRLP a donc fait l'acquisition de 207 ha sur lesquels elle élabore un plan de gestion (délégué au Parc Naturel Régional de Camargue).

Les objectifs du plan de gestion sont les suivants :

Maîtriser le foncier du secteur d'étude
Protéger la zone humide par un dispositif réglementaire
Restaurer son fonctionnement hydraulique et hydrologique
Encadrer et réguler les usages
Gérer les paysagers, milieux et enjeux de biodiversité
Valoriser cette zone humide pour sensibiliser aux liens entre zone
humide, biodiversité, ressource en eau et gestion du risque inondation.

Restauration de la ripisylve de l’Espace Naturel Sensible de l’Ile Vieille au travers d’un contrat Natura 2000
L’Espace Naturel Sensible de l’Ile Vieille se situe au sein de deux sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional de Camargue :

le Rhône Aval et le Marais de l’Ile Vieille.

C’est donc au travers du réseau Natura 2000 que la commune a pu bénéficier d’un contrat Natura 2000 pour restaurer la forêt alluviale sur les secteurs déficitaires à l’ouest du site.

Ainsi, près de 2 610 arbres ont été plantés début février par l’entreprise Terra Max, et seront entretenus par la même entreprise pendant encore 2 ans.

Une activité pédagogique a été réalisée au bénéfice du jeune public de la commune (centre de loisirs) à l’occasion d’une journée de plantation, la sensibilisation à l'écologie étant une thématique phare du plan de gestion du site.

Le contrat Natura 2000 a aussi permis la pose de trois nichoirs à Rollier d’Europe début mars par Benjamin Vollot, entrepreneur en expertise naturaliste. Cette opération va permettre de pallier à moyen terme au manque de cavités de reproduction pour l'espèce, qui seront à long terme naturellement présentes dans la ripisylve.
"Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural."

logo camargues logo Natura 2000

Patatin

La commune de Mondragon est propriétaire d’une ferme entourée de 14 ha de terrains (garrigues), depuis 2015 elle s’efforce avec les élus du groupe de travail environnement, à la mettre en valeur pour qu’à terme elle puisse devenir une réserve de biodiversité et un lieu de découverte pédagogique destinés aux enfants des écoles mais aussi avoir une action touristique envers les promeneurs et autres randonneurs.

En 2016, avec la participation des élèves du groupe scolaire Jean Moulin et les enfants du club Ados, il a été mis en place près de 50 amandiers ainsi que deux haies de thym et romarin qui viendront, à terme, servir de garde manger aux abeilles installées sur le site. (1 ruche pédagogique et 2 ruches traditionnelles).

A l’occasion de la journée de la Nature 2016, des ateliers ont été mis en place pour faire découvrir aux élèves le monde de l’abeille mais surtout pour leur faire comprendre son rôle essentiel pour la nature et pour l’Homme.
Parallèlement à ces actions, un hôtel à insecte à été construit, il leur offrira cet hiver, un abri idéal en leur permettant de se reproduire dans de bonnes conditions.
Pour 2017, des réparations de la ferme et d’autres plantations sont d’ores et déjà programmées.

L’accès au site de Patatin de fait uniquement à pieds à partir du CD 152 ou des lotissements des grillons ou des Cigales, il faut « transpirer » pour y arriver. Seuls les véhicules autorisés peuvent circuler sur pistes DFCI.

La plaquette du sentier se trouve sur le lien suivant

Natura 2000

C’est un réseau européen cohérent d’espaces représentatifs de la biodiversité européenne, visant à assurer la survie à long terme des habitats les plus précieux et des espèces les plus menacées d’Europe.
Il se compose de zones spéciales de conservation ZSC désignées par les États membres en application de la directive « Habitats » (92/43/CEE) ainsi que de zones de protection spéciale ZPS désignées au titre de la directive « Oiseaux » (79/409/CEE).

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont :
* préserver la diversité biologique
* valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Retrouver plus d'informations sur le site Natura 2000 du Vaucluse

Diaporama